Marie Cordié Levy

Docteur en Histoire de l'Art

Art Brut 27

USA Gallery

     Denise Grisi : À fleur de peau dans la figuration libre

 

       Il y a plus de trente ans. Denise Grisi s’arrêta devant la vitrine d’une femme encadreur. Il y avait là des couleurs et des cartons. Elle entra dans la boutique, les acheta et ne s’en sépara plus jamais, scellant ainsi le début d’une carrière artistique remarquable. Il lui fallait “exorciser des choses” reconnait-elle pudiquement aujourd’hui.

 

Denise Grisi est une enfant du Sud-Ouest. Elle aime la couleur, l’énergie, la vie. Ses préférences vont aux peintures pariétales, à Matisse, aux impressionnistes et à Basquiat.

 

De dimension modestes, les séries qu’elle peint d’un jet retiennent l’attention des galeries et des salons: La Galerie Monteolivetto fixée à Nice et à Naples expose soixante quinze de ses Empreintes Z’Urbaines en 2011 ; le salon Marche du côté sauvage de Chaumont sur Marne, sa série Inouïs en 2018 ; la biennale hors norme de Lyon (8BHN), sa série Impulsio en 2019 ; et la très active galerie le Réservoir de Sète l’expose à son tour en 2020.

 

A chaque fois, catalogues ou articles reconnaissent la force de son travail avec des titres aussi éloquents que Désordres, Marche du côté sauvage, ou Fais graff aux couleurs alors que la 58è biennale de Venise la place en couverture comme membre de l’outsider art (2019). Un article de la Dépêche parle de “fresques urbaines des temps modernes inspirées des tags et des graffitis”, et Gennaro Oliviero de “légèreté […], de rêves et d’attentes confiantes.”  En 2013, elle reçoit le premier prix des “Artists for Human Rights” du forum de la culture de Naples pour son œuvre L’équilibre harmonieux.

 

Denise Grisi est une artiste de l’extérieur au sens propre comme au figuré : elle se déplace vite, emprunte trains et avions pour rejoindre son lieu d’exposition avec ses toiles roulées sous le bras car les grands châssis sont trop lourds à porter. Labile, l’œil pétillant, elle photographie au passage sur son téléphone les couleurs des ciels, des pierres, de l’eau et des vieilles portes qu’elle rassemble dans des recueils qu’elle nomme Mes carnets.

 

Mais c’est surtout une gestuelle qu’elle cherche à rendre sur la toile comme pour Le guitariste, Peinture fraiche, Chat perché (in Impulsio). En street artist avertie, elle relève la drôlerie des situations (Les trois clowns, Joueurs de cartes, Silence!, Fête de la soupe in Empreintes z’urbaines), la folie des rencontres (Tout feu tout flammes, ibid), les déceptions amoureuses (Amour fusion, Love story mad, ibid), la cocasserie des fêtes locales (Samedi soir, ibid),  n’hésitant pas à caricaturer quelques travers sociétaux au passage (Censure, Stop la

 

  Marie Cordié Levy est docteur en histoire de la photographie. Elle a publié deux livres sur l’autoportrait photographique (éditions Actes sud et Mare et Martin), une série d’articles pour des revues en ligne (Transatlantica, E-Rea, Sillages critiques, TK 21, magazine du Jeu de Paume), et contribué à des ouvrages collectifs. Dans sa recherche en histoire de l’art, elle aborde les images en suivant la théorie de la micro-analyse définie par l’historien Carlo Ginzburg. Son dernier livre autoédité, Ballades photographiques à la frontière du réel, regroupe les articles qu’elle a publiés dans diverses revues ces quinze dernières années.

  Voir l’article publié dans la Dépêche du 23/7/2014 et le catalogue de l’exposition à la Galerie Monteolivetto à Nice, du 8 au 29 octobre 2010 et à Naples, du 10 au 31 mars 2011 : Grisi, Empreintes z’urbaines, et Beck,  Emotional Sculptures, articles de Gennaro Oliviero, Beatrice Bregolie Orts, Brigitte Camus, Christian Lorio.

 

 

 

Featured artist Denise Grisi  05/09/2020 Instagram

“Mon Eye”

46 x 55 cm

Artist statement about the artwork:

“From series Ecologic 01 the first of a new #ecological painting series on hemp canvas on wooden frame, made from natural pigments and binder (no chemical ingredients). “

To see more new pieces by Denise visit @denise_grisi

#denisegrisi #denisegrisi46 #ecologicalpainting #nochemicals #naturalpigments #onlineartgallery #lowbrow #outsiderart #artistsoninstagram #instaart #artistsupportartists #artlover #iloveart #painting #artoftheday #featuredartist #artbrut27