Peinture écologique / Démarche Artistique

 

* protection contre la pollution intérieure

     Liants et pigments naturels exempts de composés organiques volatils (0%C.O.V)

 

*utilisation de supports recyclés,

 

* cadre de hêtres issus de la sylviculture durable et locale, fabriqués dans des ateliers adaptés  

                                                 Une peintre autodidacte hors normes

 

   Le premier confinement a enfermé la majorité de la population mondiale . Les consignes  étaient d’aérer au maximum les lieux car la pollution intérieure est souvent plus nocive que l'extérieure à cause des C.O.V. , composés organiques volatils. J’ai alors pris conscience de l’importance de cet enjeu écologique pour la santé et ses conséquences sur les générations futures.

 

  Je me suis documentée et interrogée sur mon rôle  d'artiste.

  L’utilisation d’acryliques, d’huiles de solvants, de liants, de produits émettant des C.O.V. dans l’atmosphère engage notre responsabilité. Qu'au moins les œuvres n’amènent pas la pollution dans nos intérieurs ! Seuls quelques artistes dans le monde utilisent des produits à la fois naturels, non toxiques, recyclés ou recyclables.

 

   L’art ne pourrait-il pas conjuguer le beau et le sain ?

    Autrefois la peinture contenait du plomb et de l’arsenic maintenant remplacés par des composés chimiques  moins nocifs à court terme mais à la toxicité insidieuse . Ils sont polluants, et coûteux pour l’environnement ,de part leur fabrication et leur traitement en tant que déchets...J’ai donc décidé de fabriquer mes propres peintures à base de produits non toxiques (pigments naturels, terres, plantes, épices, liants naturels à 100%), d’utiliser des t

oiles de métis anciennes  et des châssis recyclés. Les cadres sont en hêtre issu de sylvicultures proches de mon atelier et fabriqués dans un établissement adapté.

La série «Écological » illustre avec humour et poésie les expressions populaires françaises .

  Ces petites phrases font parties de notre patrimoine ; elles se sont transmises au cours du temps d’abord à l’oral puis à l’écrit, images de la pensée populaire. Parfois elles ont été modifiées voire  interdites sous l’influence sociétale. Elles nous rattachent à notre terre comme les pigments naturels nous ramènent à l’essentiel.

 

   Il m’a paru intéressant de les fixer sur la toile pour qu'elles  vivent aussi par la peinture.

accueil